vendredi 25 juillet 2008

Capteur de rêves

C'est l'histoire de Asibikaashi (l' araignée) qui aida Wanabozhoo à ramener Güzis (le Soleil) à son peuple. Asibikaashi construisait sa toile chaque nuit avant l'aube de façon à pouvoir capturer les premiers rayons du soleil. Si vous êtes debout à l'aube, regardez sa toile et vous verrez les rayons du soleil scintillant sur la rosée du matin. Asibikaashi prenait aussi soin des enfants des hommes, tissant sa toile pour les protéger des mauvais rêves comme elle le fait encore aujourd'hui. Quand le peuple Ojibway se dispersera, Asibikaashi eut beaucoup de mal à tisser sa toile au-dessus de tous les berceaux, alors mères, soeurs et grands-mères apprirent elles aussi à tisser des toiles magiques pour protéger leurs enfants.. Elles confectionnèrent les cerceaux avec des baguettes de saule rouge et utilisèrent du tendon de cerf pour tisser la toile. Les capteurs de rêves avaient toujours une forme ronde qui représentait Güzis, le soleil. Sa toile pouvait retenir les cauchemars (ou bawedjigewin) ne laissant passer que les rêves. Vous remarquerez qu'il y a un petit trou au centre de la toile car c'est par là que les bons rêves passent.
Les cauchemars quant à eux restent accrochés à la toile et disparaissent avec les premiers rayons du soleil. Les capteurs de rêves avaient alors 8 points de contact avec le cerceau en référence aux 8 pattes de l'araignée. Traditionnellement aussi, on place une petite plume pour que celle-ci bouge dans l'air. Un bébé qui peut observer la danse de cette plume apprendra ainsi les mouvements de l'air.
Si jamais vous rencontrez Asibikaashi, l'araignée, n'en ayez pas peur, au contraire protégez et respectez ce petit insecte

trouvé ici

voici comment en faire un :

Sans_titre_1

allez, au boulot!!

Posté par miss_lily à 18:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Capteur de rêves

    ha il est cool ce tuto!

    Posté par MaMi, mardi 29 juillet 2008 à 08:09 | | Répondre
  • bonne idée !

    bonne idée !

    merci beaucoup pour l'explication, je vais essayer d'en faire un
    biz, lilas

    Posté par lilas, mardi 29 juillet 2008 à 23:09 | | Répondre
  • génial!
    Merci pour ce tuto !!

    Posté par damocamelia, jeudi 2 octobre 2008 à 13:34 | | Répondre
Nouveau commentaire